Home 

Private access

Why develop a therapeutic vaccine against HIV?

Antiretroviral treatments can control HIV virus replication, and thus improve the quality of life and life expectancy of infected subjects, but they cannot cure them. Furthermore, in the vast majority of treated patients, stopping antiretroviral treatment is accompanied by a rapid rebound of the viral load, with a harmful side-effect on the immune system (decline in CD4+ T lymphocytes)


The development of a therapeutic vaccine has two purposes:

  1. To obtain disease remission without treatment. The objective here is to stimulate the immune response —essentially the CD8+ T lymphocyte response directed against the virus— to enable control of viral replication in the absence of antiretroviral treatment.
  2. To achieve eradication of the virus; in other words to make the virus disappear completely from the body. This is a more ambitious objective, requiring use of complex therapeutic strategies, of which the therapeutic vaccine is only one component.

How is the efficacy of therapeutic vaccines evaluated?

Besides the effect on the immune response specific to HIV, the efficacy of these vaccines can be assessed via their impact on HIV replication after antiretroviral treatments interruption (ATI) for a period not exceeding 3 months. This treatment interruption may have a harmful effect on immunity (decline in CD4+ T lymphocytes, see above); treatment interruption must therefore be of short duration and applied to patients for whom the potential harmful effect is negligible. Regular monitoring of the plasma viral load and CD4+ T lymphocyte count is performed during the period of treatment interruption, with resumption of treatment in the event of a marked decline in CD4+ T lymphocytes or an excessively high increase in viral load.

The exclusion criteria require the following to be taken into consideration for a potential candidate for participation in a trial involving ATI:

  1. phase of the disease where antiretroviral treatment was initiated, ie primary versus chronic phase (this should not be advanced)
  2. the CD4+ T lymphocyte count at the time of potential enrolment in the trial.

For trials that do not involve ATI, the inclusion criteria are less strict.

 

rondrose

Home 

Accès privé

Pourquoi développer un vaccin thérapeutique contre le VIH ?

Les traitements antirétroviraux parviennent à contrôler la réplication du VIH et ainsi à améliorer la qualité et l’espérance de vie des sujets infectés, mais pas à les guérir. Par ailleurs chez l’immense majorité des patients traités l’arrêt du traitement antirétroviral s’accompagne d’un rebond rapide de la charge virale avec un effet secondaire néfaste sur le système immunitaire (baisse des lymphocytes T CD4+).


La mise au point d’un vaccin thérapeutique poursuit deux finalités :

  1. Obtenir une rémission de la maladie sans traitement. L’objectif ici est de stimuler la réponse immunitaire –essentiellement la réponse lymphocytaire T CD8+ dirigée contre le virus– pour lui permettre de contrôler la réplication du virus et ce en l’absence de traitement antirétroviral.
  2. Obtenir une éradication du virus, c’est à dire de faire disparaître complètement le virus de l’organisme. Il s’agit ici d’un objectif plus ambitieux nécessitant le recours à des stratégies thérapeutiques complexes dont le vaccin thérapeutique n’est qu’une des composantes.

Comment évalue t-on l'efficacité des vaccins thérapeutiques ?

Les essais de vaccins thérapeutiques développés sont comme pour le vaccin préventif des essais de phase I et de phase II.

Outre l’effet sur la réponse immunitaire dirigée contre le virus VIH, l’efficacité de ces vaccins peut être appréciée en fonction de leur impact sur la réplication du virus après arrêt des traitements antirétroviraux (ATA) sur une période ne dépassant pas 3 mois. Cet arrêt peut avoir un effet néfaste sur l’immunité (baisse des lymphocytes T CD4+, cf ci-dessus) dès lors les arrêts de traitement doivent être de courte durée et effectués chez des patients pour lesquels l’effet néfaste potentiellement attendu est négligeable. Un suivi régulier de la charge virale plasmatique et du taux de lymphocytes T CD4+, est effectué au cours de la période d’interruption du traitement, le traitement étant repris en cas de baisse marquée des lymphocytes T CD4+ ou d’augmentation trop importante de la charge virale

Les critères d’inclusion imposent de prendre en compte pour un futur candidat à la participation à un essai avec ATA:

  1. le stade de la maladie durant lequel le traitement antirétroviral a été initié dans le passé (celui ne devant pas être avancé).
  2. le taux de lymphocytes T CD4+ au moment de l’inclusion éventuelle dans l’essai.

Pour les essais ne comportant pas d’ATA les critères d’inclusion sont moins stricts.

 

rondrose fr