Développement de vaccins innovants contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes
Voir

L’Institut de recherche vaccinale (VRI), Laboratoire d’excellence, a été créé par l’Agence nationale française de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) afin de conduire des recherches visant à accélérer la mise au point de vaccins innovants contre le VIH / sida et les maladies infectieuses (ré)-émergentes. La structure du VRI renforce les liens entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, les associations de patients et le monde socio-économique, contribuant ainsi à une accélération du développement de vaccins.

Nos missions

Programme

Depuis sa création, la stratégie scientifique du VRI, a été organisée en programmes de recherche entièrement intégrés et soutenue par des plateformes communes scientifiques, technologiques et administratives.

L’objectif principal est la production de candidats vaccins ciblant les cellules dendritiques (DC) dans le domaine des vaccins préventifs et thérapeutiques contre les maladies infectieuses, qui vont induire des réponses efficaces Ab et T. Le VRI s’intéresse également à la compréhension des mécanismes immunologiques impliqués dans la réponse immunitaire innée et adaptative à ces vaccins par des études in vitro et précliniques et des essais cliniques vaccinaux préventifs et thérapeutiques.

Notre programme

Essais cliniques

Le VRI développe deux types d’essais cliniques vaccinaux : des essais visant à développer un vaccin préventif, impliquant des volontaires sains, et des essais de vaccins thérapeutiques, menés par exemple, pour le cas du VIH, chez des personnes vivant avec le VIH.

Pour ces essais cliniques, le VRI recrute des volontaires désireux de faire avancer la recherche sur les vaccins anti-VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes.

Essais cliniques préventifs Essais cliniques thérapeutiques

L'Institut de recherche vaccinale VRI
150 chercheurs
40 projets de recherche
20 partenaires académiques et industriels