Programme Une approche de recherche translationnelle du fondamental à la clinique

Tout le programme repose sur l'intégration d'une approche transdisciplinaire des sciences fondamentales dans le domaine des recherches immunologiques, virologiques, translationnelles au développement d'un programme clinique thérapeutique et prophylactique.

Le programme est développé au niveau national avec les équipes du VRI en France mais aussi à l’international avec, entre autres, l’Institut Baylor de recherche en immunologie (BIIR, Usa, Dr Gerard Zurawski), partenaire historique du VRI, avec l’Université Duke (Etats-Unis, Prof Barton Haynes), avec le CHUV (Suisse, Prof Giuseppe Pantaleo) et au travers de la coordination par le VRI du consortium européen H2020 EHVA (European HIV Vaccine Alliance) pour le développement de combinaisons de vaccins contre le VIH.

 

La mise en place de ce programme de développement vaccinal intégré au sein du VRI depuis 2011 s’appuie sur trois axes :

  • Comprendre les mécanismes d’action des candidats vaccins et des immunomodulateurs
  • Développer les vaccins de nouvelle génération ciblant les DC
  • Poursuivre un plan de développement clinique axé sur les stratégies vaccinales basées sur les vaccins ciblant les DC.

 

Ces trois axes de recherche sont portés par les 7 divisions du VRI : recherche fondamentale, vaccins ciblant les DC, modèles précliniques, essais cliniques, suivi immunologique, suivi virologique et science des données. Cette organisation en divisions évolue pour s’aligner sur la stratégie scientifique du VRI en lien avec les innovations -technologiques et scientifiques- du domaine.

Une approche intégrée

La stratégie scientifique du VRI se décline en 6 programmes de recherche intégrés qui s’appuient sur des plateformes scientifiques, logistiques et administratives communes pour conduire des recherches ayant pour objectif de développer des vaccins contre le VIH/SIDA et les maladies (ré)-émergentes.

L’objectif principal est la production de candidats vaccins ciblant les cellules dendritiques (DC), cellules qui jouent un rôle clé dans l’induction et la régulation de l’immunité spécifique. Le ciblage des cellules dendritiques se fait à l’aide d’anticorps monoclonaux dirigés contre des récepteurs exprimés à la surface des DC, et couplés à un antigène. Ce type de vaccin peut induire des réponses humorales (anticorps) et/ou des réponses cellulaires T, et ainsi être utilisé dans une optique de vaccination préventive ou thérapeutique.

1

Vaccins ciblant les DC, vecteurs viraux

2

Présentation de l’antigène Impact des vaccins sur les cellules présentatrices de l’antigène

3

Modèles précliniques Sélection in vivo de vaccins

4

Essais cliniques Immunogénicité in vivo

5

Corrélats immunitaires de protection Système vaccinologie

6

Réponses muqueuses et cellulaires B

Tout le programme repose sur l’intégration d’une approche transdisciplinaire des sciences fondamentales à la clinique

Les principales réalisations

Le développement de nouveaux vaccins afin d’étendre la gamme de candidats vaccins contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes, basés sur diverses technologies comme l'utilisation de lipopeptides, les vaccins à ADN, les vaccins utilisant les vecteurs viraux recombinants et les vaccins de nouvelle génération ciblant les cellules dendritiques. 
Le programme du VRI concentre aujourd’hui son innovation sur la mise au point de vaccins ciblant les cellules dendritiques (DC), avec deux types de candidats vaccins : (i) la construction de protéines de fusion associant des anticorps monoclonaux ciblant les cellules dendritiques et couplés à des protéines du VIH (épitopes T et protéines d’enveloppe), (ii) ainsi que la génération de DC ex-vivo chargées d’épitopes lipopeptidiques du VIH (développement en phase I/II).

Evaluation préclinique et la sélection des meilleurs candidats vaccins ciblant les DC. La production conforme aux bonnes pratiques de fabrication (cGMP ou BPF) et la libération du premier lot clinique de ce vaccin anti-VIH en 2019 constitue une avancée majeure du programme vaccinal du VRI. Un essai clinique avec ce nouveau vaccin sera effectué en 2020.

Le développement d'une plateforme innovante pour mieux caractériser les réponses in vivo à notre portefeuille de candidats vaccins, le VRI a intégré des modèles précliniques, des équipements et technologies de pointe pour les analyses intégrées des paramètres de suivi immunogique et virologique de spectrométrie de masse multiparamétrique ou CyTOF, d’imagerie in vivo et de séquençage de nouvelle génération. L’analyse intégrée des données de grande dimension générées lors des études précliniques et des essais cliniques vaccinaux vise à identifier les corrélats de protection ou de contrôle de la réplication virale et permettre d’élaborer de nouveaux modèles de stratégies vaccinales. Notre objectif à long terme, en plus du développement de vaccins en essais cliniques de phase IIb, est de modéliser les mécanismes de la réponse vaccinale pour optimiser les ressources et pour accélérer le développement clinique de candidats vaccins. Ces outils seront décisifs pour l'évaluation d'autres vaccins contre les maladies infectieuses (ré)-émergentes ou des traitements expérimentaux à visée thérapeutique.

Une approche globale pour accélérer le développement des vaccins

Essais cliniques

Le VRI développe deux types d’essais cliniques vaccinaux contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes : des essais cliniques visant à développer un vaccin préventif, impliquant des volontaires sains, et des essais de vaccins thérapeutiques, par exemple pour le cas du VIH, pour des personnes vivant avec le VIH.

Essais cliniques préventifs
Essais cliniques thérapeutiques