Essais cliniques préventifs Pourquoi développer aujourd'hui un vaccin préventif contre le VIH ?
Voir

L’élaboration d’un vaccin préventif anti-VIH, représente la meilleure solution pour contrôler et éradiquer l’épidémie d’infections par le VIH

● Dans le monde, plus de 37 millions de personnes sont actuellement infectées par le virus VIH, et on déplore 1,3 millions de nouveaux cas par an. Moins de la moitié seulement des personnes vivant avec le VIH ont accès aux traitements antirétroviraux.
● En France, on dénombre 170 000 personnes contaminées – dont près de 25 000 l’ignorent et continuent à propager l’épidémie – et 6 200 nouveaux cas en 2018.
● D’autres stratégies de prévention existent (utilisation de préservatif, PreP : utilisation d’antirétroviraux en prophylaxie) ; cependant la communauté médico-scientifique s’accorde pour penser que seule une combinaison de ces stratégies avec un vaccin préventif permettra de contrôler l’évolution de l’épidémie d’infection par le VIH.

Quels types d'essais cliniques de vaccin préventif contre le VIH sont actuellement conduits par le VRI ?

Les essais développés par le VRI sont actuellement des essais de phases I et II.

La mise au point d’un vaccin nécessite, après l’expérimentation chez l’animal (phases pré-cliniques) pour s’assurer de l’absence de toxicité de celui-ci, la mise en place de 3 phases successives :

• La phase I. A ce stade, les essais sont conduits avec un nombre limité de sujets sous strict contrôle médical. Le vaccin est testé sur une courte période. L’objectif est d’évaluer sa sécurité d’emploi, son devenir dans l’organisme, ainsi que les potentiels effets indésirables.

• La phase II. Les essais sont conduits sur un plus grand nombre de sujets. Ces études sont le plus souvent comparatives, selon les paramètres standard des essais cliniques internationaux. L’un des 2 groupes de volontaires reçoit le vaccin tandis que l’autre reçoit un placebo. Elles visent à obtenir des données de sécurité d’emploi sur un plus grand nombre de sujets et d’étudier l’immunogénicité (induction d’une réponse immunitaire adaptée) du vaccin. Actuellement ce sont généralement des combinaisons vaccinales impliquant plusieurs candidats vaccin qui sont proposés dans ces phases II.

• La phase III. Réalisés sur de larges populations de volontaires, les essais permettent de mesurer l’efficacité du vaccin à savoir son impact sur la survenue d’infections. Ces essais sont réalisés dans des populations dites à risque. Les candidats vaccin auparavant comparés à un placebo devront l’être demain à des stratégies ayant montré leur efficacité (PreP notamment).

Qui peut participer à un essai clinique ? Devenir Volontaire