Nos missions Recherche, soin et enseignement
Voir

L’Institut de recherche vaccinale (VRI), labellisé Laboratoire d’excellence, a été établi par l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales – France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites (ANRS) et par l’Université Paris Est Créteil (UPEC) afin de mener des recherches visant à accélérer le développement de vaccins innovants contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes.

La structure du VRI renforce les liens entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, les associations de patients et le monde socio-économique, contribuant ainsi à une accélération du développement de vaccins.

Le VRI est construit autour d’équipes de recherche possédant une expertise pluridisciplinaire, un réseau de scientifiques reconnus au niveau national et international, un réseau clinique de médecins, des équipements de pointe et des plateformes innovantes.

Soin
Recherche
Enseignement

Soin

Le VRI est étroitement lié au département d’immunopathologie clinique du Chu Henri Mondor (Créteil, France), qui a participé à plus de 20 essais cliniques dans le domaine du VIH et des immunodéficiences primaires. Plus de 1200 personnes vivants avec le VIH sont suivis dans ce département clinique. Depuis 2007, ce département hospitalier a étendu son programme de recherche translationnelle par la création d’un Centre clinique pour la vaccinologie contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes visant à recruter des volontaires au sein d’essais cliniques.
En collaboration avec le réseau de centres cliniques ANRS, l’équipe du VRI en charge des essais cliniques, pilote des essais cliniques de phase I/II afin d’identifier la meilleure stratégie de vaccination de type prime/boost à développer en phase ultérieure IIb.

Recherche

Le VRI est issu du programme de recherche sur les vaccins de l’ANRS et comprend des équipes de recherche dotées d’une expertise multidisciplinaire, un réseau de scientifiques reconnus au niveau national et international, un réseau de centres cliniques, des équipements technologiques de pointe, et des partenaires de l’industrie et du monde caritatif.

Les projets en cours du VRI comprennent:
• le développement de candidats vaccins contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes
• la compréhension des mécanismes de présentation antigénique et de la biologie des cellules dendritiques (DC)
• l’immunogénicité des stratégies de type prime-boost dans des modèles précliniques
• l’étude des corrélats immunitaires de protection
• des essais cliniques de phases I et II.

Avec son programme de recherche innovant et intégré, le VRI développe une politique d’incitation pour attirer de jeunes talents à fort potentiel, de nouvelles équipes et des scientifiques de renommée internationale. Un «package d’installation» attractif facilite l’intégration des équipes les plus prometteuses au sein du VRI.

Enseignement

Le VRI représente une opportunité d’enseignement unique dans le domaine de la vaccinologie et du partage des connaissances.

Le VRI a créé un Master en Vaccinologie en septembre 2015 avec pour objectif de former les étudiants en immunologie, vaccinologie et développement de produits de recherche tout en abordant l’innovation, l’identification des opportunités de marché et les business plans liés au développement des vaccins.

Le VRI est également l’une des infrastructures de recherche du (i) Digital Public Health Graduate School Program (DPH) de l’Université de Bordeaux créé en 2018 par le Centre de Recherche Bordeaux Population Health et l’Institut de Santé Publique de Bordeaux (ISPED) et de la (ii) Graduate School in LIfe trajectories and health VulnErability (LIVE) créée en 2019 à l’UPEC.

Les objectifs scientifiques du VRI offrent des opportunités significatives pour l'innovation :

  • développer et d’étendre la gamme de candidats vaccins pour le VIH, le VHC et les maladies émergentes qui seront évalués lors d’essais cliniques
  • améliorer la technologie des tests immunologiques pour les essais vaccinaux
  • renforcer la coopération entre les immunologistes, les virologistes, les biologistes cellulaires, les biologistes moléculaires, les spécialistes des modèles primates et les cliniciens
  • développer de nouveaux partenariats avec l’industrie
  • mettre en oeuvre un programme de sciences sociales afin d’analyser et de mieux comprendre les leviers spécifiques liés à la communication sur la vaccinologie pour le VIH
  • apporter des compétences solides en termes de réglementations, de lois et d’éthique
  • offrir un environnement optimal pour améliorer la coordination d’un programme scientifique intégré et des financements qui y sont dédiés.