Accès privé

Bienvenue

L'Institut de recherche vaccinale (VRI), labellisé Laboratoire d'excellence, a été établi par l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales - France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites (ANRS) et par l'Université Paris Est Créteil (UPEC) afin de mener des recherches visant à accélérer le développement de vaccins efficaces contre le VIH/SIDA (Virus de l’Immunodéficience Humaine/Syndrôme d’ImmunoDéficience Acquise), le VHC (virus de l’hépatite C) et les maladies infectieuses émergentes. La structure du VRI renforce les liens entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, les associations de patients et le monde socio-économique, avec une action centrée sur le développement de vaccins.

Le VRI est construit autour d'équipes de recherche possédant une expertise pluridisciplinaire, un réseau de scientifiques à la pointe reconnus au niveau national et international, un réseau clinique de médecins, et une plateforme innovante de suivi immunologique. Grâce à des équipements et technologies de pointe, la plateforme, basée à l'Hôpital Henri Mondor, constitue un atout essentiel pour le développement des vaccins grâce à son expertise solide sur les marqueurs biologiques de la réponse vaccinale.

En savoir plus

  Qui sommes nous ?

  

La mission du VRI est d'effectuer des recherches afin d'accélérer le développement de vaccins efficaces contre le VIH/SIDA, le VHC et les maladies émergentes. Les objectifs scientifiques du VRI offrent des opportunités significatives pour l'innovation car ils prévoient :

  • de développer et d'étendre la gamme de candidats vaccins pour le VIH, le VHC et les maladies émergentes qui seront évalués lors d'essais cliniques
  • d'améliorer la technologie des tests immunologiques pour les essais vaccinaux
  • de renforcer la collaboration entre les immunologistes, les virologistes, les biologistes cellulaires, les biologistes moléculaires, les spécialistes des modèles primates et les cliniciens
  • de développer de nouveaux partenariats avec l'industrie
  • de mettre en oeuvre un programme de sciences sociales afin d'analyser et de mieux comprendre les leviers spécifiques liés à la communication sur la vaccinologie pour le VIH
  • d'apporter des compétences solides en termes de réglementations, de lois et d'éthique
  • d'offrir un environnement optimal pour améliorer la coordination d’un programme scientifique intégré et des financements qui y sont dédiés.

Les projets conduits par l’Institut portent sur :

  • le développement de candidats vaccins
  • la présentation de l'antigène viral et la biologie des cellules dendritiques (DC)
  • l'immunogénicité des stratégies de primovaccination/rappel sur des modèles de primates non humains
  • l'étude de corrélats immunitaires de protection
  • des essais cliniques de phase I et II.

Fort de son programme novateur et intégré, le VRI développe une politique pour encourager le recrutement de jeunes talents prometteurs, de nouvelles équipes et des scientifiques reconnus au niveau international. La mise en place d’un « starter package » facilitera l'installation des équipes les plus prometteuses au sein du VRI.

En savoir plus

 Programme 

La stratégie scientifique du VRI est organisée en 6 programmes de recherche intégrés et structurés autour de plateformes communes scientifiques, logistiques et administratives afin de conduire des recherches ayant pour objectif de développer un vaccin efficace contre le VIH/SIDA, le VHC et les maladies infectieuses émergentes.

L'objectif principal est la production de candidats vaccins ciblant les cellules dendritiques (DC) dans le domaine des vaccins préventifs et thérapeutiques induisant des réponses efficaces en anticorps neutralisants et non neutralisants et des réponses cellulaires T (pour les vaccins thérapeutiques).

En savoir plus

 Essais cliniques

Le VRI développe deux types d’essais cliniques vaccinaux contre le VIH: des essais cliniques visant à mettre au point un vaccin préventif et s’adressant à des volontaires sains ; des essais de vaccins thérapeutiques effectués chez des patients déjà porteurs du virus VIH.

Dans le cadre de ces essais cliniques, le VRI recrute des volontaires désireux de faire avancer la recherche sur des vaccins contre le VIH.

En savoir plus

  Partenaires