Home 

Accès privé

La stratégie scientifique du VRI est organisée en 6 programmes de recherche intégrés et structurés autour de plateformes communes scientifiques, logistiques et administratives afin de conduire des recherches ayant pour objectif de développer un vaccin efficace contre le VIH/SIDA et le VHC. Les objectifs du VRI sont très ciblés, mesurables et réalisables.

L'objectif principal est la production de candidats vaccins ciblant les cellules dendritiques (DC) dans le domaine des vaccins préventifs et thérapeutiques induisant des réponses efficaces en anticorps neutralisants et non neutralisants et des réponses cellulaires T (pour les vaccins thérapeutiques).

 

UNE APPROCHE
OPÉRATIONNELLE
 
   
 
Cliquez pour agrandir  
 
  UNE APPROCHE GLOBALE ET INTÉGRÉE
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VACCINS
   
  schema2
  Cliquez pour agrandir

 

 

LES PRINCIPALES RÉALISATIONS

 

  1. l'intégration d'une approche transdisciplinaire des sciences fondamentales dans le domaine des recherches immunologiques, virologiques, translationnelles au développement d'un programme clinique thérapeutique et prophylactique innovant. Ce programme repose sur une plateforme clinique innovante qui comprend des sites cliniques en France et à Dallas (Baylor Institute for Immunology Research), une plateforme de suivi immunologique (le Centre de suivi immunologique de Mondor) pour l'évaluation des réponses immunitaires générées par le vaccin et un centre de biostatistique et de bioinformatique (U1219 ISPED Bordeaux). Le programme clinique intègre également un projet de sciences humaines et sociales pour l'évaluation des répercussions sociales (dissémination, recrutement de volontaires, réseaux sociaux) des vaccins contre le VIH.

  2. le développement d'une plateforme de découvertes et d'innovation pour mieux caractériser les réponses in vivo à notre portefeuille de candidats vaccins : modèles de souris humanisées, analyses intégrée de la spectrométrie de masse multiparamétrique ou CyTOF, imagerie in vivo ou séquençage de nouvelle génération. Grâce au centre transversal de biostatistique et de bioinformatique, une analyse intégrée systématique des données générées lors des études précliniques et cliniques est effectuée afin d'identifier les corrélats de protection ou le contrôle de la réplication virale et de proposer des modèles de stratégies vaccinales. Notre objectif à long terme, en plus du développement de vaccins testés lors d'essais cliniques de phase IIb, est de modéliser les mécanismes de la réponse vaccinale pour optimiser les ressources et pour accélérer le développement clinique de candidats vaccins. Ces outils seront décisifs pour l'évaluation d'autres vaccins ou de traitements expérimentaux.

  3. nous avons effectué l'évaluation préclinique et la sélection des meilleurs candidat vaccins de la classe des DC ex vivo testés lors d'un essai thérapeutique de phase II en 2015 (DALIA et essai ANRS VRI04 DALIA 2 à venir) et de la classe des protéines de fusion ciblant les cellules dendritiques qui seront fabriqués en 2016-2017 pour des essais cliniques de phase I/II thérapeutiques et prophylactiques portant sur le VIH (essais VRI06 et VRI07). La sélection d'une société de services de bioproduction de ces vaccins dans des conditions conformes aux bonnes pratiques de fabrication (cGMP) a été effectuée, permettant de tester la toxicité de ces deux vaccins sur des primates non humains avant de démarrer un essai clinique de phase I en 2018.