Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
Elle a obtenu son doctorat en 1990 en immunologie de la reproduction à l’Université Paris 6, France, dans le laboratoire de Gérard Chaouat. Après une formation postdoctorale au Dana Farber Cancer Institute (Harvard Medical School, Boston, USA) sur l’activation des cellules T humaines, elle a commencé en 1994 à travailler sur le contrôle de la transmission du VIH-1 à l’interface materno-fœtale en collaboration avec des équipes en Afrique et en Asie. Elle a obtenu un poste permanent à l’INSERM en 1998.
De 2000 à 2015, elle a dirigé une équipe dans l’unité de Françoise Barré-Sinoussi à l’Institut Pasteur, Paris, et depuis 2010, elle est professeure associée à l’INSERM (DR2). Elle a été nommée cheffe de groupe à l’Institut Pasteur en 2015.
Elle a récemment rejoint, avec son groupe, le centre de recherche ImVA dirigé par Roger Le Grand au CEA Fontenay-aux-Roses dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Pasteur.
L’expertise principale de son groupe porte sur l’immunité mucosale, et plus spécifiquement au niveau du tractus génital féminin dans le contexte du contrôle de l’infection/transmission VIH-1/SIV. Ses travaux mettent en évidence le rôle crucial de l’immunité innée dans le contrôle des premières étapes de l’infection par le VIH-1 au niveau muqueux. Les recherches menées au VRI se concentrent sur les réponses immunitaires vaccinales muqueuses dans le tractus génital féminin et en particulier sur le rôle du plasma séminal et de l’inflammation sur ces réponses immunitaires locales.