Inclusion du premier participant dans l’essai clinique HVTN318 évaluant la sécurité et l’immunogénicité d’un candidat vaccin français innovant, CD40.HIVRI.Env
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Paris, le 12 septembre 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le développement d’un vaccin préventif contre l’infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) constitue une priorité majeure pour lutter efficacement contre la transmission du virus. Le Vaccine Research Institute (VRI) a mis au point un candidat vaccin innovant, CD40.HIVRI.Env, qui a démontré des résultats prometteurs dans l’essai clinique ANRS VRI06 (NCT04842682, Levy Y et al., 2024, eClinical Medicine).
Ce candidat vaccin entre désormais dans une nouvelle phase d’évaluation au sein de l’essai clinique HVTN318 (NCT06665646), sponsorisé par le NIAID, dans le cadre du réseau HVTN. Cette étude se déroule aux États-Unis, dans sept centres cliniques. L’objectif principal de cet essai est d’évaluer la sécurité et l’immunogénicité du vaccin CD40.HIVRI.Env, adjuvanté par le poly-ICLC (Hiltonol), chez des volontaires ayant préalablement participé à l’essai clinique HVTN706.
Le premier participant vient d’être inclus dans cet essai, qui prévoit d’inclure au total 40 volontaires issus de l’étude HVTN706.
Contact Presse : ANRS MIE
presse@anrs.fr