Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
Caroline Ollivier-Yaniv, née en 1970, titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), est professeure des sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil depuis 2009. Elle est co-directrice du Ceditec (Centre d’Études des Discours, Images, Textes Écrits et Communication, E.A. 3119) et a été responsable du Master « Communication politique et publique en France et en Europe » jusqu’en 2015. Au printemps 2012, elle a été Visiting Fellow à l’Institute of Advanced Studies de l’Université de Bologne.
Caroline Ollivier-Yaniv a occupé simultanément divers postes au sein du conseil exécutif de l’Université Paris-Est Créteil : vice-présidente de la communication (2001-2007), vice-présidente des sciences humaines et sociales (2012-2016). Depuis 2012, elle est élue au Conseil d’administration de l’Université.
Elle mène des recherches sur les acteurs sociaux, leurs pratiques, leurs discours et leurs carrières, impliqués dans la communication politique et institutionnelle – et la propagande – des États, en France et dans d’autres pays européens. Elle s’intéresse également à l’analyse des enjeux politiques de ce phénomène : la légitimité du travail politique, la construction de l’ordre social et des normes. En 2011, elle devient membre de l’Institut Universitaire de France pour un projet portant sur les acteurs professionnels impliqués dans la communication en santé publique.
Depuis quelques années, ses recherches se concentrent sur la communication en santé publique (cancer, tabagisme…) en général et sur les débats publics et controverses médiatiques concernant la vaccination. Au sein du Vaccine Research Institute, elle a développé avec Mathilde Courderc une recherche sur la participation et l’engagement dans un essai clinique de vaccin préventif contre le VIH.