Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
Frédéric Lucht a obtenu son diplôme de médecine interne en 1982 (Université Claude Bernard LYON 1) et son DERBH en immunologie en 1984 (Université Claude Bernard Lyon 1).
Il est professeur en maladies infectieuses et tropicales depuis 1990 et dirige le département des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Saint-Étienne. Ses recherches fondamentales étaient axées sur l’immunité mucosale lors de l’infection par le VIH, et se sont ensuite étendues à la portabilité nasale de Staphylococcus aureus et à l’immunité mucosale.
Le Pr F. Lucht est actuellement investigateur principal (ou co-investigateur) de plusieurs essais cliniques dans le domaine des thérapies immunitaires contre le VIH ou de la vaccinologie (ANRS LIGHT, vaccin thérapeutique anti-VIH, ANRS VRI01, THV01-11-01 avec Theravectis) ainsi que contre Staphylococcus aureus (STRIVE avec Pfizer pour les procédures neurochirurgicales) ou d’autres agents infectieux (Clostridium difficile, VZV, EBOVAC2, vaccination anti-Ebola, Influenza,…).
Il est responsable du centre clinique CIC-INSERM1408-Vaccin intégré dans un réseau français (REIVAC) et dans I-REIVAC (consortium européen des centres cliniques de vaccination labellisés par F-CRIN).