Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
MD PhD, est professeur en épidémiologie clinique et santé publique à l’Université de Bordeaux depuis 1999. Ses principaux domaines d’intérêt sont : l’épidémiologie translationnelle et la santé publique, l’épidémiologie clinique, l’e-learning, les maladies infectieuses, Alzheimer et les maladies neurodégénératives.
En tant que chercheuse, entre 2003 et 2015, Geneviève a dirigé une équipe de recherche Inserm sur la recherche clinique, puis sur « les infections à VIH et la morbidité associée », et une Unité d’Essais Cliniques en tant que plateforme d’excellence pour les études nationales et internationales sur le VIH/SIDA sponsorisées par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS).
Ses travaux les plus cités ont montré comment l’efficacité et la sécurité du traitement antirétroviral peuvent être durables à long terme ou ont contribué au développement d’innovations épidémiologiques et statistiques nécessaires à la conception ou à l’analyse d’essais cliniques ou de grandes cohortes. Depuis 2010, en tant que co-investigatrice principale de Memento, une cohorte nationale de 2 300 participants recrutés dans des cliniques mémoires, elle transfère activement son savoir-faire dans d’autres domaines que le VIH (Unité Inserm 1219).
Depuis 2014, en tant que responsable d’une plateforme internationale pour les essais cliniques internationaux (« EUCLID »), financée par les investissements d’avenir à travers l’infrastructure F-CRIN, elle est impliquée dans le soutien et la coordination des essais pour l’évaluation de stratégies innovantes dans le domaine des vaccins (VIH, hépatites virales, virus Ebola), des maladies neurodégénératives, de l’obésité/métabolisme ou des dispositifs médicaux. Cette plateforme fait partie du Centre d’Épidémiologie Clinique (CIC-EC7, Inserm, CHU de Bordeaux) qu’elle dirige depuis 2008.
Au CHU de Bordeaux, elle est également responsable du département de santé publique depuis 2011.
En tant que professeure de santé publique, Geneviève Chêne enseigne l’épidémiologie clinique à l’École de Santé Publique de Bordeaux (Université Bordeaux) où elle a initié un programme de formation à distance en épidémiologie et recherche clinique (plus de 4500 étudiants depuis 2001).
En 2013, elle a été nommée au « Comité des Sages » par le Premier ministre pour la préparation de la Stratégie Nationale de Santé. Geneviève Chêne a été directrice de l’Institut Thématique Multi-Organisations en Santé Publique de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan et Inserm, Paris) et, depuis 2013, elle siège en tant que vice-présidente du comité scientifique du Programme National de Recherche Clinique (PHRC). Elle est désormais Directrice de Santé Publique France.