Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
Jean-Daniel Lelièvre a obtenu son diplôme de médecin en médecine interne en 2002 (Université Paris VII) et son doctorat en immunologie en 2002 (Université Paris VII). Il est professeur en immunologie clinique depuis 2010 et dirige le département d’immunologie clinique et des maladies infectieuses de l’hôpital Henri Mondor ainsi que l’équipe 16 de l’INSERM U955.
Ses recherches fondamentales se sont concentrées sur l’apoptose des cellules T pendant l’infection par le VIH durant son doctorat (sous la direction du Pr JC Ameisen) et se sont ensuite orientées vers la biologie des Treg durant l’infection par le VIH et les aspects fondamentaux du développement des cellules T (rôle de Notch et IL7) et leurs perturbations lors de l’infection par le VIH.
Le Pr JD Lelièvre est actuellement investigateur principal (ou co-investigateur principal) de plusieurs essais cliniques dans le domaine des thérapies immunologiques du VIH ou de la vaccinologie (ANRS OPTIMAL rôle de l’optimisation du traitement avec anti-CCR5 chez les patients VIH+ diagnostiqués tardivement ; ANRS LIGHT Vaccin thérapeutique anti-VIH, ANRS TREVE transplantation rénale et raltegravir chez les patients VIH+ ; ANRS VRI01, essai prophylactique anti-VIH, EBOVAC2, vaccination anti-Ebola).
Il est responsable du noyau clinique du VRI et du WP 8 (vaccin prophylactique) de l’EHVA (European HIV Vaccine Alliance), un consortium européen regroupant 39 partenaires, chacun avec l’expertise nécessaire pour promouvoir une approche globale du développement d’un vaccin efficace contre le VIH. Le Pr Lelièvre JD est membre de plusieurs comités de l’ANRS (CSS5, AC5, AC18), des comités scientifiques et permanents de Sidaction, et du comité organisateur du programme HIVR4P 2016.