Equipe

Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.

Science des données

Laura Richert

Laura Richert est médecin (MD), docteure en sciences (PhD) et professeure agrégée en santé publique et biostatistiques à l’Université de Bordeaux. Après des études de médecine en Allemagne, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux avec des recherches sur les aspects méthodologiques et statistiques dans les essais cliniques de vaccins contre le VIH. Elle a passé 12 mois en tant que chercheuse invitée à l’Institut Heinrich Pette de Hambourg (département d’immunologie virale).

Elle mène ses activités de recherche au sein de l’équipe Inserm U1219/Inria SISTM (« Statistics for Systems Biology and Translational Medicine »), où elle coordonne l’axe de recherche sur la vaccinologie translationnelle. Ses recherches se concentrent sur l’optimisation des recherches cliniques sur les vaccins à travers des approches statistiques intégratives et des développements méthodologiques. Elle participe à des consortiums de recherche financés par le programme H2020 et est méthodologiste des essais cliniques pour plusieurs essais nationaux et internationaux de vaccins.

À l’hôpital universitaire de Bordeaux, elle est responsable de l’Unité d’Épidémiologie Clinique, coordinatrice du module d’Épidémiologie Clinique du Centre d’Investigation Clinique (CIC1401) et responsable de la plateforme d’essais cliniques internationaux EUCLID/F-CRIN, qui se concentre particulièrement sur les essais de vaccins. Elle enseigne la biostatistique et l’épidémiologie clinique à la Faculté de Médecine et à l’École de Santé Publique de l’Université de Bordeaux.