Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
Philippe Bousso est un immunologiste à la tête de l’Unité Dynamique des Réponses Immunitaires à l’Institut Pasteur. Grâce à des approches innovantes de l’imagerie fonctionnelle, ses recherches visent à comprendre et à manipuler les réponses immunitaires dans le contexte de la pathogénie des maladies.
Au cours des dernières années, son laboratoire a contribué à redéfinir le processus d’activation des cellules T in vivo. Ses travaux dans le domaine des maladies infectieuses ont permis de démontrer pour la première fois que les cytokines effectrices agissaient sur de longues distances dans les tissus infectés pour contrôler efficacement les pathogènes intracellulaires. Son laboratoire a également caractérisé une nouvelle voie cellulaire responsable du rejet de greffe.
Dans le cadre de l’immunité tumorale, son groupe a identifié les rôles distincts des cellules T et des cellules NK dans la destruction des cellules tumorales et a mis en lumière le mode d’action de la thérapie anti-CD20, l’immunothérapie la plus couramment utilisée pour traiter les lymphomes à cellules B. Enfin, son laboratoire a récemment caractérisé le mode d’action du candidat vaccin anti-HIV MVA.