Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
Rodolphe Thiébaut a été formé en tant que médecin spécialisé en santé publique. Il a obtenu un doctorat en biostatistiques à l’Université de Bordeaux en France. Il a débuté sa carrière de chercheur à l’Inserm en 2002 et a été directeur de recherche entre 2010 et 2013.
Il a été chercheur dans la division d’immunologie de l’Institute of Child Health en 2007. Il est actuellement directeur adjoint du centre de recherche INSERM U1219 et professeur en santé publique / biostatistiques à l’Université de Bordeaux. Il est également co-coordinateur de la spécialité en épidémiologie pour la deuxième année du Master à l’ISPED (Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement).
Il dirige un groupe de recherche (SISTM-Statistics in Systems Biology and Translational Medicine) dédié à la conception et à l’analyse d’essais cliniques, principalement en immunologie du VIH, à travers le French Vaccine Research Institute. Ce groupe, intégré dans le centre de recherche Inserm U1219, a été reconnu comme une équipe-projet INRIA depuis janvier 2015. Sa recherche translationnelle commence par des questions immunologiques et se termine par le développement de méthodes statistiques pour la collecte et l’analyse de jeux de données de haute dimension générés dans ce domaine.
Il dirige la division « Data science » du Vaccine Research Institute et est en charge de l’unité des essais cliniques du CHU de Bordeaux. Il est également coordinateur du projet EBOVAC2 (projet de vaccin contre Ebola IMI2). Il est directeur du programme de Master en santé publique numérique à Bordeaux et membre du comité scientifique de l’Inserm.