Equipe

Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.

Modèles précliniques

Roger Le Grand Immunologiste

Il est responsable du département d’Immunologie des maladies virales et auto-immunes depuis 2015, et auparavant du département d’Immuno-virologie (SIV) depuis 2008. Il est le directeur exécutif de l’IDMIT, l’infrastructure pour les modèles de maladies infectieuses et les thérapies innovantes, depuis 2012.

Le groupe de recherche du Dr. Le Grand développe actuellement des modèles de primates non humains (NHP) pour le VIH, l’HBV, la dengue, la grippe humaine, le Chikungunya, la Chlamydia, la Pertussis et de nouvelles maladies émergentes. Le Dr Le Grand s’intéresse particulièrement aux interactions hôte-pathogène et à la prévention de la transmission virale.

Ses recherches ont généré plus de 150 publications référencées et évaluées par des pairs. Il a travaillé en tant qu’expert pour plusieurs agences de recherche nationales françaises, le gouvernement français, le programme européen TRANSVAC, la Fondation Bill et Melinda Gates et l’OMS.

L’objectif de ses recherches est d’étudier la réponse de l’hôte aux infections dans le but de comprendre les mécanismes fondamentaux de l’immunologie et de développer de nouvelles stratégies de prévention des maladies infectieuses humaines. Son travail repose principalement sur l’utilisation de modèles précliniques, y compris des modèles de primates non humains pour les maladies humaines, et le développement de technologies avancées en cytométrie et en imagerie in vivo, avec un effort constant pour traduire les résultats des modèles expérimentaux vers la pratique clinique.