Equipe

Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.

Direction exécutive

Yves Lévy Directeur du VRI

Pr. Yves Lévy, MD, PhD, est professeur d’immunologie clinique. Il a été nommé Président-directeur général de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de 2014 à 2018. Il est également Président de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), qui regroupe les principaux acteurs français de la recherche en santé et sciences de la vie.

Au cours des 25 dernières années, les travaux de recherche du Pr. Yves Lévy se sont concentrés sur l’immunologie et les maladies infectieuses, les thérapies immunitaires et le développement de vaccins contre le VIH ainsi que d’autres maladies infectieuses. Depuis 1996, il a dirigé plusieurs équipes de recherche de l’INSERM en France et aux États-Unis.

Le Pr. Yves Lévy est le fondateur du Vaccine Research Institute (VRI). Cette structure renforce les liens entre la recherche fondamentale, la recherche translationnelle, les associations de patients et le monde socio-économique pour développer des vaccins contre les agents pathogènes émergents ou réémergents. Le VRI s’appuie sur un large réseau d’équipes en France, en Europe et aux États-Unis, réunissant des experts internationaux de premier plan dans le cadre d’une collaboration unique autour d’un plan stratégique centralisé.

Au cours de sa carrière, le Pr. Yves Lévy a mené jusqu’au développement clinique une dizaine de candidats vaccins, à travers des partenariats académiques, publics et industriels. Fort de cette expertise, il a joué un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre d’essais cliniques de preuve de concept précoce et de phase 3 en France, en Europe et à l’international. Il est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques originales.

Plus récemment, le Pr. Yves Lévy a été nommé en 2016 par le Secrétaire général des Nations Unies membre expert du groupe de travail des Nations Unies sur les crises sanitaires mondiales, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2018. En 2019, il a été désigné Envoyé spécial du gouvernement français pour la coordination de la lutte contre Ebola en Afrique centrale.

Il est cofondateur et Directeur scientifique et médical de la biotech EnnoDC (LinKinVax), spin-off du VRI créée en 2020, qui développe des vaccins contre les maladies infectieuses et les cancers.