Le VRI prend toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que les volontaires restent en bonne santé, sans risque, et informés tout au long des essais cliniques vaccinaux
• Il n’y a aucun risque d’infection par le VIH: seules des protéines ou des portions de protéines synthétiquement fabriqués sont utilisés dans les différents vaccins testés; il est impossible que ces protéines conduisent à une infection par le VIH.
• L’essai garantit une sécurité maximale, après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires et l’approbation des comités d’éthique.
• Chaque volontaire est suivi individuellement par un médecin de l’essai (connu sous le nom de médecin investigateur). Il peut être contacté à tout moment pour toute question concernant la santé du volontaire. Ses coordonnées sont communiquées à tous les volontaires individuellement lors de leur visite de pré-inclusion au centre de vaccination
• Comme pour la plupart des vaccinations, les vaccins testés peuvent provoquer des réactions cutanées à court terme au site d’injection (rougeur, gonflement, durcissement de la peau, démangeaisons, douleur, etc.) ou certains symptômes généraux transitoires (fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et / ou douleurs articulaires).