Equipe

Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.

Modèles précliniques

Christiane Moog Immuno chemistrician

PhD 1990, en Immunochimie à l’Université Louis Pasteur, Strasbourg ; post-doctorat au DKFZ, Heidelberg, Allemagne

Elle a été recrutée par Synthélabo pour développer le dépistage des composés anti-HIV à l’Institut de Virologie de Strasbourg. L’équipe a été impliquée dans le développement de nombreux antiviraux pour augmenter leur efficacité, limiter la résistance et étudier les effets synergiques des composés antiviraux.

Christiane Moog a ensuite rejoint l’INSERM, développé son propre groupe et créé la plateforme d’anticorps neutralisants dans laquelle les expériences sont réalisées selon les conditions des BPL (bonnes pratiques de laboratoire cliniques). Elle a notamment participé à la normalisation des tests de neutralisation et est membre de diverses actions coordonnées : tests de compétence (coordonnés par D. Montefiori), NeutNet (coordonné par G. Scarlatti) et Europrise (FP6-EC).

Elle est partenaire de plusieurs projets de vaccins contre le VIH : ANRS (Vac 02 à Vac 18), VRI LabEx (MUCOVAC), projets européens (EuroVacI et EuroVacII du FP5-EC, EuroNeut41 du FP7-EC et EHVA d’Horizon 2020). Elle a été pionnière dans l’étude des diverses fonctions inhibitrices médiées par le Fc des anticorps spécifiques du VIH-1 non neutralisants, à induire en complément ou en alternative aux anticorps neutralisants dans le but de développer de nouvelles stratégies de vaccination.