Le VRI, c'est 150 chercheurs impliqués dans plus de 40 projets de cherche internationaux.
Yves Lévy est médecin (MD), docteur en sciences (PhD) et professeur d’immunologie clinique. Il est spécialiste en immunologie, médecin, chercheur et universitaire.
Ses recherches portent sur la compréhension du développement du système immunitaire et de ses pathologies. Il a également coordonné et développé une vingtaine d’essais cliniques nationaux et internationaux portant sur des immunothérapies et des vaccins contre l’infection par le VIH, certaines immunodéficiences et des maladies infectieuses. Sa carrière scientifique a toujours combiné recherche fondamentale et recherche clinique.
Depuis 1985, il a travaillé successivement dans plusieurs unités de recherche de l’Inserm. Depuis 1999, il dirige l’équipe « Développement lymphoïde en conditions normales et sous infection par le VIH » au sein de l’unité 955 de l’Inserm. Depuis 1996, il dirige le Département d’immunologie clinique et de maladies infectieuses à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
En 2006, Yves Lévy est devenu directeur scientifique du programme vaccinal de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). En 2011, il a créé le Vaccine Research Institute (VRI), un laboratoire d’excellence (LabEx) dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. Son programme scientifique repose sur les avancées récentes en immunologie fondamentale, génomique, biologie des systèmes et sur le développement d’outils innovants pour évaluer la réponse immunitaire.
De 2010 à 2012, Yves Lévy a été vice-doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Il est ensuite devenu conseiller spécial auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Yves Lévy est actuellement le directeur exécutif du VRI, ainsi que président-directeur général de l’Inserm.